"Mélanie, Praticienne en PNL et Hypnose Ericksonienne", pour "The Bliss Way"


Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ?

Mélanie, Parisienne de 30 ans, passionnée par son métier !

Toute jeune déjà j’observais les gens autour de moi, leurs interactions, fonctionnements, attitudes, gestes…mais ce qui m’interpellait par dessus tout c’était l’âme, les intentions et les sentiments que je pouvais lire en eux. Plus tard, je me suis donc naturellement engagée dans la voie de la psychologie, cherchant des réponses à mes interrogations, au sujet des autres ou de moi-même. Je voulais apprendre et comprendre.

Après avoir obtenu une licence de psychologie, pas réellement en accord avec les idées que la discipline universitaire souhaitait m’inculquer, je me suis lancée dans la vie active. Assistante de direction coordinatrice, je continuais mes recherches dans le domaine du développement personnel pour y découvrir la PNL (Programme Neuro-Linguistique) et l’Hypnose Ericksonienne. Ces disciplines moins « reconnues » que la précédente m’ont cependant entièrement conquis. Des réponses, et beaucoup plus! Une nouvelle philosophie, une vision de la vie bien plus belle, davantage de compréhension et de tolérance. J’ai donc lu, écouté, appris, pratiqué, et après 7 ans d’activité dans la PNL et l’Hypnose Ericksonienne, je peux dire aujourd’hui que ce métier est celui qui m’était destiné.

 

Quelle est l’approche de ton métier en quelques mots, selon toi ?

L’approche de base est très simple : Si une personne peut le faire, une autre en est tout aussi capable… c’est déjà très rassurant ! La PNL présuppose que nous avons tous en nous les mêmes ressources disponibles. L’unique différence est que certains d’entre nous ont simplement plus de facilités à y accéder et à les utiliser.

A l’aide de la PNL et de l’Hypnose Ericksonienne, nous apprenons à nous servir de nos compétences et capacités, à déjouer nos faiblesses, nous venons à bout de nos blocages inconscients. En effet, nous délaissons trop souvent ce monde intérieur au profit de l’aspect beaucoup plus cartésien du quotidien. C’est pourtant celui-ci qui essaie d’attirer notre attention, régulièrement, lorsque nous devenons brusquement émotifs, que le stress prend le dessus ou que nos nerfs lâchent. Ce sont tous autant d’appels au secours auxquels nous ne prêtons malheureusement pas ou plus attention. C’est ici que la PNL et l’Hypnose Ericksonienne deviennent vos meilleurs outils. En seulement quelques séances elles permettent de calmer, réparer, renforcer, consolider. Elles aident Conscient et Inconscient à se retrouver, et à réapprendre à communiquer ensemble, pour votre plus grand bien.

 

Comment se déroule la première séance ?

La première séance permet d’établir un « état des lieux ». Le patient expose ce sur quoi il souhaiterait porter son travail. Je lui pose des questions qui déroutent parfois, couvrent l’ensemble des domaines de sa vie, et je concentre ma recherche sur ce qui selon moi répondra au mieux à sa demande. Après avoir validé ensemble l’axe choisi, le travail sous hypnose débutera dès la seconde séance. Au fil des changements constatés, nous adapterons et réorienterons le travail lors des sessions suivantes afin de balayer l’ensemble des domaines impactés et ainsi atteindre l’objectif initial du patient, et plus encore.

 

A qui s’adresse la pratique ?

La pratique s’adresse à tous. Dès lors que vous vous apercevez que quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez, et que malgré vos efforts conscients rien n’y fait… c’est dans le domaine de l’Inconscient qu’il faudra travailler, ce que la PNL et l’Hypnose Ericksonienne vous permettront.

 

Quel est ton crédo/ta philosophie de vie ?

Je suis pour le Bonheur ! Je suis pour une vie pleine de passions, d’envies, et d’enthousiasme ! Je suis pour un quotidien où il n’y aurait de place pour les frustrations, les doutes, les sentiments d’échec, de colère ou de stress. Je suis pour, et j’y crois, car grâce à mon activité, j’ai le privilège de pouvoir y contribuer au quotidien, auprès de mes patients. Nous avons tous en nous les capacités d’atteindre nos rêves. Comme nous le répétons souvent en PNL : il n’y a pas d’échecs, que des étapes qui vous mèneront vers la réussite! Alors croyez en vous, car tout est possible, il suffit de le vouloir et parfois un simple petit coup de pouce extérieur vous permettra d’y parvenir!

 

Prenez RDV avec Mélanie sur www.blissyou.fr

 

Interview réalisée pour The Bliss Way