Un art-thérapie: Le Zentangle®


Ces dernières semaines, je me suis amusée à pratiquer un art-thérapie peu connu: le Zentangle! Je souhaitais partager cette découverte avec vous aujourd'hui, car en effet, après un peu de pratique, j'en ai constaté les bienfaits.

En théorie, le Zentangle (créé par Rick Roberts et Maria Thomas) peut être utilisé comme méthode de méditation. Il apaise le corps et l'esprit, permet de se détendre, et se relaxer, pour ainsi réduire le stress.

Pour la pratique, c'est très simple. Dans un carré de 9cm de côté, vous commencerez par tracer une première courbe qui structurera votre dessin, puis compartimenterez, remplirez certaines zones de rayures, vagues, formes géométriques, symboles, vous surlignerez les contours, créerez des ombres... Mais surtout laissez faire! Vous verrez, le temps passe très vite, les soucis s'envolent, la créativité s'exprime! Il n'est pas nécessaire d'avoir une idée précise du dessin que vous souhaitez réaliser à l'avance. Au contraire, vous commencerez par tracer les premières courbes, puis les détails apparaîtront d'eux-mêmes. Laissez courir votre imagination au fur et à mesure, vous verrez, sans avoir à y penser votre oeuvre prendra forme. Vous en oublierez le temps et l'espace qui vous entoure. Vous serez dans l'instant présent, toute votre attention focalisée sur le papier, laissant travailler votre créativité. C'est arrivé à ce stade que vous entrerez dans ce que l'on appelle le "flux" du Zentangle!

Utilisé comme thérapie contre l'anxiété, l'hyperactivité, l'insomnie, les addictions ou encore la dépression, l'approche Zentangle peut aussi être pratiquée de façon tout à fait ludique, comme activité créative.

J'espère que ce petit aperçu à attisé votre curiosité! Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site référence www.zentangle.com.

Ci-dessous quelques exemples de dessins Zentangle, laissez-vous tenter, j'attends vos retours!

 

Mélanie Life Coach