"Le pot est-il plein?"


Nous utilisons très régulièrement des métaphores en Hypnose Ericksonienne, et récemment, j'ai lu une anecdote inspirante que je souhaitais partager avec vous aujourd'hui. Elle utilise une image qui vous parlera sans doute.

"Avant de débuter son cours, un professeur de philosophie s'installa à son bureau, un bocal a cornichons vide posé en évidence devant lui. Lorsque tous les élèves eurent pris place, et que la leçon put commencer, il remplit le bocal de balles de golf jusqu'au bord.

Il demanda alors à ses étudiants si le bocal était plein. Ils acquiescèrent.

Le professeur sorti une boite de petits cailloux qu'il commença à déverser dans le bocal. Ils roulèrent et se faufilèrent dans tous les espaces vides, entre les balles de golf.

De nouveau, il demanda à ses élèves si, cette fois, le bocal était plein. Ils acquiescèrent, sûrs d'eux.

Le professeur sorti alors une bouteille, dans laquelle se trouvait du sable, et une fois encore, remplit le bocal de ces grains. Évidemment, le sable s'insinua entre les balles de golfs, les petits cailloux et remplit le bocal à ras-bord. Il demanda à ses élèves s'ils pensaient que le bocal était plein. Ils répondirent par un "oui" unanime!

Le professeur vida enfin une bouteille de lait chocolaté dans le bocal, qui occupa l'espace restant entre les grains de sable et le rempli à ras-bord. Les étudiants se mirent rire.

"Maintenat, dit le professeur, je voudrais que vous imaginiez que ce bocal représente votre vie. Les balles de golf sont les choses importantes. Votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis. Les cailloux sont les autres choses qui importent. Votre travail, votre maison, votre voiture. Le sable c'est tout le reste, "les petites choses sans importances". Si vous commencez par remplir le bocal de sable, vous n'aurez plus la place d'y loger les balles de golf et les cailloux. C'est la meme chose dans la vie. Si vous passez tout votre temps et votre énergie sur les petits détails sans importance, vous n'aurez jamais de place pour les choses qui vous rendent heureux. Jouer avec vos enfants, prêter attention à votre santé, partager un diner en famille ou entre amis.. Il restera toujours du temps pour nettoyer la maison, mais plus tard. Prenez soin des balles de golf d'abord, ce sont les choses qui importent vraiment. Organisez vos priorités, le reste n'est que du sable."

C'est ainsi que conclut le professeur. Un étudiant lui demanda pourtant "Et que se passe-t-il avec le lait chocolaté?" Le professeur répondit en souriant, "Peu importe que votre vie soit remplie, il y a toujours de la place pour un peu de chocolat!".

Souvenez-vous que chaque jour est un cadeau et votre qualité de vie ne dépend que de vous. Prenez conscience de ce qui importe réellement, engagez votre temps et votre énergie pour cela. En revanche, si leur intérêt n'est que secondaire, il y aura toujours du temps pour s'en occuper plus tard. Et n'oubliez pas, quelques petits plaisirs de temps en temps ne vous feront que du bien…!

 

Mélanie Life Coach