Réharmoniser ses énergies par l'Hypnose


En période de stress il est commun de ne pas pouvoir faire de choix, de se sentir un peu perdu, inconfortable voire déconnecté de soi-même. Parfois ce n'est qu'une question d'équilibre, de réharmonisation.. Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup utiliser les métaphores en hypnose. Vous avez pu le découvrir dans les articles précédents, que nous utilisions la force de l'arbre ou encore le poids des soucis, nous pouvons travailler sur ces images, les utiliser comme support, les intégrer à notre fonctionnement, les transformer et modifier leur signification ou leur impact sur nous.

Aujourd'hui je souhaiterais donc vous familiariser avec les chakras. Ces centres spirituels ou énergétiques couramment employés en médecines orientales, sont souvent bien méconnus donc peu exploités en occident. 

En Médecine chinoise, chaque chakra a des actions sur les fonctions des divers organes lui correspondant:

- Le premier chakra, est le Muladhara, « chakra de la racine », situé a la base de la colonne vertébrale, il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il vous relie à la Terre.

- Le deuxième chakra est le hara, le centre de l’énergie. Situé dans la partie basse du ventre, Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire, il régit l’activité des gonades.

- Le troisième chakra, le plexus solaire, est relié au pancréas. Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif.

- Le quatrième chakra est l'Anahata « chakra du cœur », est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus.

- Le cinquième chakra est le Vishuddha, « chakra de la gorge », est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

- Le sixième chakra est l'Ajna, le troisième œil est en lien avec l’hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux, il est le siège de l'intuition.

- Le septième chakra est le Sahasrāra, « chakra coronal ou du ciel », est en lien avec la glande pinéale. Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

En hypnose nous les utiliserons pour réharmoniser les désordres énergétiques causés par le stress du quotidien. Nous travaillerons au niveau de l'Inconscient sur chaque zone représentant une partie du corps ou un ensemble d'organes, afin de faire un rééquilibrage complet, en profondeur. Après cette petite introduction, nous sommes prêts à commencer la technique d'aujourd'hui. Je vous invite à vous installer dans un endroit calme où vous pourrez passer les 15 prochaines minutes en tête-à-tête avec vous-même, sans risquer d'être dérangé. Je vous conseille dans un premier temps de bien lire les étapes, les comprendre, les intégrer pour ensuite tenter l'expérience sans avoir à relire les indications. Nous allons jouer avec les couleurs de nos chakras. Pour que l'expérience soit la plus agréable, c'est vous qui en réglerez la vitesse, l'intensité, la luminosité et la teinte à votre convenance.

Portez d'abord votre attention sur l'ensemble de votre corps, parcourez-le mentalement, ressentez les zones en contact avec votre siège par exemple, vérifiez la positions des jambes, des bras, dans quelles parties vous pourriez ressentir davantage de fraicheur ou au contraire de chaleur… puis focalisez vous sur le premier chakra, le chakra racine.

Comme nous l'avons vu plus haut, le Muladhara se situe juste à la base de la colonne vertébrale. Portez votre attention sur toute la partie du bassin et beignez-la mentalement d'une belle lumière rouge. Laissez la emplir tout l'espace et se laisser couler le long des jambes, jusque dans les pieds. Laissez la lumière trouver sa place, investir chaque zone de la partie basse de votre corps. Prenez quelques minutes pour voir, ressentir sa présence, son action apaisante. Une fois cette première étape reussie, passez à la suivante.

De la même façon, concentrez-vous sur le second chakra. Voyez une belle énergie orange se diffuser au niveau du bas-ventre. Laissez-la occuper l'espace, commencer à se mouvoir, avec en son centre le nombril. Elle va progressivement s'installer au creux de ventre pour ensuite gonfler et occuper l'espace de gauche à droite, de haut en bas et d'avant en arrière. Sentez la douceur, le calme, l'équilibre naitre en vous. Maintenez cette pendant quelques minutes puis passez à l'étape suivante.

Remontez ensuite au niveau du plexus solaire, voyez naitre une belle lueur jaune et laissez s'installer avec la sérénité. Permettez-lui de s'agrandir en vous. Imaginez, percevez, sentez un soleil naitre au centre du diaphragme et s'épanouir dans toute cette partie de votre corps. Profitez des doux rayons qui en émanent et laissez vous investir de cette nouvelle énergie. Approfondissez la si nécessaire et passez a l'étape suivante.

Posez votre attention ensuite sur le coeur, ressentez la chaleur prendre place, doucement, agréablement, laissez-la vous porter et permettre à la lumière verte d'apparaître à son tour. Voyez-la, ressentez-là grandir et prendre sa place à son tour. L'énergie va gonfler pour vous permettre de la ressentir dans toute la cage thoracique le dos et remonter jusqu'aux épaules. Petit a petit le vert tendre va s'insinuer dans les bras, avant bras et venir briller jusqu'au bout des doigts. Prenez quelques minutes pour vous laisser porté et inspiré par cette belle couleur.

Même chose au niveau de la gorge, cette fois avec le bleu. Permettez à l'azur de remplir votre cou, votre gorge pour les plonger dans un environnement apaisant et laisser tourner cette belle énergie. Laissez quelques minutes s'écouler, ressentez, voyez l'harmonie s'installer puis remonter de nouveau d'un niveau.

Portez votre attention sur l'Ajna. Il forme le dernier sommet d'un triangle dont la base se situe entre les sourcils. Cette fois, c'est le bleu marine qui remplira cet espace. Il prendra toute la place derrière le front, entre les oreilles, sentez la sérénité emplir la tête. Ce bleu profond va venir calmer chaque partie et recoin de la tete, les muscles du visages vont de se détendre, les pensées s'adoucir. Concentrez davantage votre attention au niveau du troisième oeil, juste derrière le front, c'est la porte d'entrée des intuitions!

Enfin terminez par le chakra couronne. Le violet naitra juste au sommet de la tête et projettera ses rayons lumineux vers le ciel. permettez a l'énergie de se diffuser, au rayons de se propager, aux énergies de se connecter au ciel!

Prenez quelques instants pour laisser s'installer l'énergie mouvante puis portez de nouveau votre attention sur l'ensemble de votre corps, parcourez-le mentalement, ressentez les zones en contact avec votre siège par exemple, vérifiez la positions de vos jambes, de vos bras, dans quelles parties vous pourriez ressentir davantage de fraicheur ou au contraire de chaleur et revenez bien conscient de votre corps entier, apaisé et harmonisé des pieds à la tête!

Prenez le temps d'intégrer cet exercice, entrainez-vous, appréciez chaque étape, permettez aux énergies de s'harmoniser, s'équilibrer...Choisissez le rythme, la vitesse, l'intensité des couleurs et utilisez cet exercice dès que vous en ressentirez le besoin. Prenez également conscience de l'impact physique qu'a cette méthode sur vous. Peut-être avez vous observé que les tensions s'étaient peu à peu dissipées, les douleurs allégées, votre posture redressée.  En effet, même si vous ne leur aviez peut-être jamais accordé d'attention jusqu'ici, les énergies ont toujours occupé les différents espaces de votre corps. Parfois contrariées ou déséquilibrées, dans le passé, vous saurez maintenant les apprivoiser pour votre plus grand bien.

 

Mélanie Life Coach