"L’auto-hypnose, interview de Mélanie Lifecoach", pour le blog "Happy Softely"


"L’auto-hypnose pour détoxifier son mental ou encore pour réharmoniser vos énergies, découvrons ensemble cette technique. Mon experte du jour est Mélanie Lifecoach, spécialisée en hypnose et PNL. Elle exerce à Londres, cependant elle propose des séances individuelles aussi sur skype, ce qui vous permet de bénéficier de ses services partout dans le monde. Retrouvez Mélanie, coach pétillante et dynamique sur son site et sur Facebook."

Mélanie, vous êtes praticienne en PNL et Hypnose Ericksonienne. Qu’est ce que l’auto-hypnose, quels en sont ces bienfaits et comment apprendre cette technique ? 

En l’Hypnose Ericksonienne, nous travaillons directement avec l’Inconscient. Il est le siège des émotions, de nos valeurs et de nos croyances. C’est là que naissent nos ressources, et compétences ou traumatismes et blocages. En tant que thérapeute, nous accompagnons et guidons notre patient vers son objectif (personnel, familial, professionnel..).

Dans le cas de l’auto-hypnose, la valeur primordiale selon moi est la communication que la personne peut elle-même établir avec son Inconscient.

C’est une reconnexion à notre essence, à notre nature profonde. Apprivoiser tous les potentiels cachés afin de mieux se comprendre, être plus en accord avec nos valeurs, nos instincts.

L’apprendre nécessite certaines bases. Vous pouvez les acquérir avec l’aide d’un thérapeute afin de reproduire la méthode seul ensuite, dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pouvez également être accompagné par des enregistrements audio ou des textes qui vous guideront, comme je le propose sur mon site internet.

 

Est-ce que l’auto-hypnose peut-il nous aider à détoxifier notre mental ? Comment l’auto-hypnose peut-elle nous aider à calmer notre mental quand celui-ci nous assaille de pensées incessantes ?

Le mental est généralement “intoxiqué” par les pensées qui nous submergent, les reproches, ou notre auto-critique. Tout ceci est le fruit du Conscient!

Pratiquer l’auto-hypnose c’est justement se couper de ces pensées pour aller chercher toutes les solutions qui sont derrière, dans notre Inconscient! Être connecté a notre Inconscient nous permet d’être connecté à nos forces. Lorsque celles-ci sont mises à jour, témoin de ces richesses notre Conscient n’a plus de raisons de s’en faire, il s’apaise, naturellement.

 

Est-il possible de réharmoniser et rééquilibrer l’énergie de nos chakras par la pratique de l’auto-hypnose ? Comment procéder ?

Oui! C’est d’ailleurs le sujet de l’un de mes récents articles. Tout ce que nous pouvons faire consciemment peut être reproduit au niveau de l’Inconscient.

L’Hypnose Ericksonienne est née après que son créateur Milton Erickson, ait contracté la Poliomyélite à l’âge de 17 ans. A un stade très avancé de la maladie, son docteur annonça a sa famille qu’il vivait ses dernières heures.

C’est alors qu’Erickson entama son auto-guérison en utilisant des techniques d’auto-hypnose qu’il perfectionna par la suite. Même s’il gardait des séquelles, il vécut jusqu’à l’âge de 79 ans, preuve de l’efficacité de l’Inconscient dans cette pratique. L’Inconscient a le pouvoir de gérer les émotions, les comportements, mais également la santé physique et énergétique.

En travaillant mentalement sur nos énergies, nous avons un pouvoir sur celles-ci. En ressentant ou visualisant, l’influence sur les chakras aura belle et bien lieu. Porter son attention sur chacun de ceux-ci, pouvoir y ajouter la couleur qui leur correspond, y intégrer un mouvement circulaire, une vibration particulière leur permettra de se réharmoniser naturellement.

 

En tant que coach, avez-vous des conseils à nous donner pour mener à bien la saison 2 de ce défi détox ?

Le plus important est de décider de se prendre en main, c’est vouloir changer, adapter, améliorer une ou plusieurs parties de ce que nous sommes. Pour mener à bien ce défi détox, il faut décider de se lancer dans l’aventure, être suivi, persévérant et confiant, à la fin ce n’est que du Bonheur ! C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques, s’ouvrir à d’autres méthodes, prendre du temps pour soi et son bien-être personnel !

 

Interview réalisée pour Happy Softely