Apprenez à lâcher du lest!


Il est commun de dire que les aléas du quotidiens, ces événements négatifs qui surgissent sans qu'on les attende, "pèsent" sur notre vie de tous les jours. Nous sentons le "poids" de ces indésirables et souhaiterions bien sur nous en libérer, et nous délester de ces tensions qui encombrent.

 

Lorsque le poids d'une situation est trop lourd, demandez vous pourquoi? comment? où? Reconnaissez-le, identifiez-le, afin de le contourner, en jouer, le faire évoluer...

Marie sera notre sujet aujourd'hui, son cas nous permettra d'illustrer précisément cet exercice:

Marie "en a plein le dos" de son collègue. Il lui met régulièrement des battons dans les roues. Peut-être est ce par jalousie, juste par esprit de contradiction, en tout cas, elle le trouve très LOURD! Le poids de ces contrariétés quotidiennes a pris une grande place dans la vie de Marie, elle y pense régulièrement, voire tous les jours.. 

Le but de cette pratique est de se détacher de l'emprise des événements extérieurs sur votre mental, votre corps. Isolez-vous quelques instants, prenez le temps de vous décontracter et de concentrer votre attention sur la partie de votre corps la plus sujette aux impacts extérieurs. Le dos, la nuque, le ventre, la gorge. Prenez en considération la sensation, pouvez-vous déterminer sa taille, son poids, bouge-t-elle, émet-elle des sons...?

Dans le cas de Marie c'est entre les épaules, elle sent sont corps s'enfoncer un peu plus sous le poids des contrariétés provoquées par son collègue. C'est une douleur diffuse, sourde, mais elle prend de la place dans sa vie.

Apres déterminé cette zone de votre corps, rassurez-la, comme si elle était une partie bien distincte de vous qui manifestait son mécontentement. Intérieurement, faites-lui comprendre que vous avez bien compris son message, que vous êtes d'accord pour lui donner votre attention.. et c'est à ce moment précis que vous allez pouvoir entrer en communication avec cette sensation, la dompter, la mettre de votre côté. Elle va se transformer, à la force de votre volonté, voyez-la changer de couleur, de volume, d'intensité, matérialisez-la et changer sa forme, ses proportions… Continuez ainsi jusqu'à ce que l'ensemble de votre corps se détende entièrement, que les tensions autour de ce poids continuent de se relâcher, que cette masse encombrante s'estompe. Vous la verrez alors s'effacer petit à petit pour ne plus avoir sa place, ne plus avoir grand intérêt à rester là. Permettez a votre corps de relâcher la pression, les tensions, sentez vos muscles se décontracter, le poids s'envoler.

Dans cette exercice Marie voit une boule rouge vibrante bourdonner entre ces deux omoplates. Elle prend le temps de se décontracter, de voir à quel point tous les muscles du reste de son corps sont finalement plutôt détendus en comparaison de cette zone. Elle entre en contact avec la boule rouge et lui explique qu'elle comprend sa mise en garde, qu elle connait le sens de sa douleur, mais qu'il est temps de prendre ses distances sur la situation. Peu à peu Marie peut jouer avec les couleurs. Du rouge elle passe au orange puis au jaune. La forme elle aussi a son importance, et avec patience Marie en change les contours, l'aspect. D'une boule douloureuse elle passe à une lune calme et paisible, puis un soleil matinal qui s'élève petit à petit pour s'envoler et prendre sa place dans le ciel. La vibration aussi s'adoucie, ce n'est plus une sensation sourde mais plutôt le va et vient des vagues, c'est plus doux, plus "léger" en quelques sortes.

C'est ainsi que le soleil, se détache de l'horizon pour trouver sa place près des nuages, accompagné du doux bruit des vagues en arrière plan, apaisant, rassurant, dans une lumière jaune réchauffante et rassurante.

Vous voyez? Tout un éventail d'options sont à votre disposition pour faire évoluer, se transformer, s'évaporer le poids du quotidien. Pensez aux sensations (est-ce dur? la douleur est-elle homogène ou au contraire sentez-vous un point bien précis?) aux formes (de quelle forme est cette douleur? ronde? pointue? éparpillée?), aux différents sens avec lesquels vous pourrez jouer (si un son accompagne cette douleur, ralentissez le rythme, baissez le volume, changez de fréquence…). Allez-y petit à petit et laissez vous guider par votre bien-être. Apparentez ce moment à un instant privilégié entre vous et cette partie de vous qui souhaite vous protéger, vous mettre en garde en vous alertant que quelque chose ne va pas.

Pour parfaire cet exercice, je vous encourage à bien prendre en compte ce qui pèse dans votre vie pour l'éliminer. Votre corps est un indicateur. Ses tensions et douleurs vous aiderons à définir ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas, alors prenez en considération ces indications et utilisez cette exercice pour vous soulager!

 

Mélanie Life Coach