Atteindre son objectif grâce à la PNL


Pour atteindre son objectif, quel qu'il soit, il est indispensable de le définir le plus clairement possible. En PNL, il est commun d'utiliser des techniques afin de définir ce vers quoi on tend, d'énoncer clairement le but visé, d'en distinguer les raisons, les risques, les capacités qui nous permettront d'y parvenir ou encore les ressources dont nous aurions besoin pour y arriver. Je vous propose aujourd'hui de vous familiariser avec le modèle SCORE.

Elaboré par Robert Dilts, Le modèle SCORE nous permet de prendre en considération les Symptomes/Soucis rencontrés dans un système, une situation particulière, d'en détecter les Causes, pour ensuite décider d'un objectif à atteindre, identifier les Ressources disponibles ou nécessaires pour y parvenir et enfin déduire les Effets qui suivront.

Pour le mettre en pratique, vous inscrirez les 6 mots suivants sur des feuilles A4: Symptomes, Causes, Objectif, Ressources, Effets et Observateur. Vous les placerez au sol en arc de cercle autour de vous en suivant le même ordre et en plaçant la feuille de l'Observateur à vos pieds.

La position d'observateur vous permet d'avoir un certain recul. Placé sur celle-ci vous énoncerez a voix haute ce que vous pensez des Symptomes (problèmes), Causes, Objectifs, Ressources et Effets relatifs à l'objectifs.

Prenons l'exemple de Marie. Elle souhaiterait changer de profession mais a encore des doutes. Elle commence l'exercice:

- En position d'observatrice, elle pourra constater qu'effectivement les symptômes sont la peur et le doute.

- Elle se positionne ensuite SUR la case symptômes en ressentant précisément ces symptômes: c'est la peur d'échouer!

- Puis se place de nouveau sur la case Observateur, pour avoir du recul sur la situation et définir les causes: elle a déjà tenté une reconversion quelques années auparavant et à son avis, elle n'a pas choisit la bonne voie à l'époque.

- Position Causes: Elle n'avait pas suffisamment réfléchit à sa décision, l'avait fait sur un coup de tête.

- Position d'Observatrice: Elle souhaiterait s'épanouir dans sa vie professionnelle. 

- Position Objectif: Elle a fondé une famille, s'en est très bien occupée, a soutenu son époux, accompagné ses enfants, elle souhaiterait maintenant se concentrer sur ses envies, ses besoins, son épanouissement professionnel.

- Position Observatrice: Elle est persévérante et décidée.

- Position Ressources: Elle a très bien géré, organisé, planifié sa vie de famille, elle est tout a fait capable de l'adapté a l'univers de l'entreprise.

- Position Observatrice: Ce sera super!

- Position Effets: Elle se sentira bien plus en phase avec elle-même, s'engagera dans cette nouvelle mission, pour s'épanouir, être fière d'elle et montrer à ses enfants et son époux qu'ils avaient raison de l'y encourager, elle est heureuse d'y être parvenue, pour elle comme pour eux!

A cette étape de l'exercice revenez sur la case Observateur, et d'ici, passez sur les Symptomes, faites un rapide état des lieus, prenez les en considérations; passez aux causes, même démarche; puis l'objectif, que vous énoncerez clairement; les ressources, idem; et enfin les effets qui suivront l'atteinte de votre objectif. Sortez de l'exercice, et ressentez combien tout se met en place et s'organise en vous. Les idées ce sont installées, les étapes se précisent, les évidences surgissent..

Pour tout type d'objectif, utilisez cet exercice, il vous guidera, vous permettra d'accéder aux ressources cachées et parfois oubliées en vous, vous permettra d'imaginer les risques éventuels, de trouver des alternatives.. Reproduisez-le à volonté (comme souvent dans mes articles!) vous y trouverez un outils précieux!

 

Mélanie Life Coach