Découverte de l'Hypnose avec Mélanie Life Coach, pour le blog Happy Chantilly


"Aujourd’hui je suis super contente de vous parler de l’hypnose, une pratique qui m’était complètement étrangère et que j’ai pu découvrir grâce à Mélanie, Life Coach." nous dit Charlotte pour le blog Happy Chantilly!

 


Interview de Mélanie, Life Coach 

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un moyen que nous avons d’accéder à l’Inconscient, c’est ici que se logent les blocages, traumatismes, émotions, intuitions ressources, forces.. La vie et les sollicitations du quotidien nous poussent et nous conditionnent à utiliser en majeure partie le Conscient (la réflexion, le raisonnement, le questionnement, la projection dans le futur..) autant de fonctions qui nous emprisonnent parfois dans un cercle vicieux duquel il est difficile de s’échapper. 

Par l’utilisation de suggestions, métaphores, ou autres contes, j’accompagne la personne dans son voyage intérieur. Un voyage dans lequel elle pourra d’elle-même déverrouiller les tensions, retrouver ses potentiels, découvrir ce pour quoi elle est faite, trouver son essence profonde et les clefs de son épanouissement futur.

C’est très enrichissant pour chacun, moi comprise!  J’adore cette pratique et tout ce qu’elle m’offre. Voir se transformer et (re)naître mes patients au fil des séances est un cadeau précieux!

 

Quand consulter?

L’Hypnose Ericksonienne est conseillée à partir du moment où votre réflexion consciente n’a pas su apporter de réponses constructives à vos soucis émotionnels ou comportementaux. Vous avez beau passer, repasser vos contrariétés, ou difficultés, ce n’est pas pour autant que vous y trouvez une réponse.. Il est alors temps de faire appel à l’Hypnose.

C’est un travail actif, chacun y trouve ses propres solutions, suit son propre cheminement…L’hypnose et la PNL permettent de travailler sur une multitude de domaines et dans différentes sphères (professionnelle, sociale, personnelle, familiale) le champ d’action est large.

Adaptées à la gestion du stress et des émotions, aux remises en questions profondes, en cas de dépression (mes thèmes de prédilection! ), elles sont également conseillées pour traiter les troubles comportementaux, les phobies, les allergies ou encore les addictions.

 

Combien de séances sont elles à prévoir?

Il n’y a pas un nombre précis de séances, cela dépend de la problématique travaillée, du rythme et de la progression du patient de séance en séance. L’HE et la PNL sont classées parmi les thérapies brèves, nous ne dépassons que très rarement une dizaine de séance.

Le plus important lorsque l’on décide de consulter est de se donner à fond dans cette démarche, de trouver le praticien avec qui le feeling passe bien et de se laisser guider en confiance. Pas besoin de conditions ou consignes particulières à part décider de se faire du bien, de partir en quête de son développement et épanouissement personnel!

 

Je sais que tu organises des ateliers sur Londres, peux-tu nous en dire plus?

Parallèlement, en association avec ma collègue et amie Dalila Hammoud Pilot, nous proposons également des Ateliers Bien-Être aux expatriés francophones de Londres. Dalila est Psychologue Clinicienne, elle exerce à Bayswater et accueille elle aussi les francophones de Londres. Nous avons conçus ces ateliers pour répondre à la demande de nos patientes respectives.

En effet, les 2 axes que proposent nos pratiques se complémentent très bien.

La première partie dédiée aux échanges et à la théorie est animée par Dalila. Il est important de partager ces expériences sur certaines problématiques, avoir l’opportunité d’entendre d’autres témoignages, prendre conscience que chaque témoignage enrichit le groupe, découvrir comment la théorie peut nous accompagner et nous aider à relativiser nos difficultés..

Dans la seconde partie des ateliers je propose à mon tour des outils faciles à reproduire seule pour isoler, répondre, et résoudre la problématique en question. Nous apprenons alors les mécanismes de la pensée, la façon qu’à le langage de l’impacter et comment déjouer certains encodages inconscients. Nous utilisons ici des méthodes simples et ludiques de visualisation, techniques de respiration ou de PNL.. C’est un réel plaisir d’animer ces groupes ou les participantes sont systématiquement profondément impliquées, bienveillantes, attentives et réceptives. Chacun ressort grandi de ces ateliers!

 

Que penses-tu de l'Auto-Hypnose?

Il est également possible de pratiquer l’Auto-Hypnose. Elle permet de compléter le travail avec le praticien, d’être ainsi plus autonome et surtout acquérir une certaine aisance dans la communication avec son Inconscient!

Il est important d’être encadré et guidé pour commencer et ainsi acquérir les bases importantes à une bonne pratique. Avoir une trame, un « scénario », et de nouveau se faire confiance et se laisser travailler sur ses difficultés ou renforcer ses qualités. Il y a une porte d’entrée à découvrir.

C’est le sentir dans ses sens, dans son corps pour ensuite laisser filer et se laisser emporter sur la voie qui mène à l’Inconscient.

 

Comment pratiquer l'Auto-Hypnose?

Il y a différentes manières d’y parvenir, un peu comme la méditation, on peut se sentir plus à l’aise avec l’une d’entre elles et vouloir l’utiliser systématiquement ou bien avoir toute une gamme « d’inductions » pour varier selon les envies.

Une de celles que j’utilise beaucoup en séance par exemple est d’aller chercher en soi un endroit où « ça » fait du bien.. Les yeux fermés, c’est se poser la question de savoir où se trouve cet endroit qui s’éveille lorsque je me sens bien, qu’est ce qui me fait savoir que je suis heureuse, épanouie, enchantée?

Si c’est par exemple lorsque je ressens des papillons dans le ventre alors je peux me permettre de les ressentir, puis avec cette focalisation, laisser apparaître les émotions, puis les souvenirs qu’elles rappellent, les sens qui ont été alors sollicités à ce moment là, étais je en train de manger une glace au bord de l’eau? Si oui sentir son goût dans la bouche sa fraîcheur, et le contraste avec la chaleur de l’air sur le visage, et la tiédeur de l’eau sur les pieds.. C’est ensuite pourquoi pas laisser apparaître les images associées puis les odeurs,  les bruits… Lorsque vous êtes complètement plongée dans ce souvenir, (je suis sûre que c’est déjà le cas) c’est « comme si vous y étiez », alors vous y êtes..en transe hypnotique! La porte s’est ouverte, vous pouvez commencer à travailler!

Il existe autant de possibilités que d’envies.. Apprendre les bases pour voyager en sécurité est important, un peu de pratiques et le tour est joué, vous êtes le maître à bord.

Un outil très simple que nous utilisons en hypnose et qui peut être appliqué au quotidien est, comme dans l’exemple donné, de « faire comme si »..

Faire comme si on etait confiant lorsque la timidité nous limite, comme si on avait la force de continuer alors que l’on veut tout laisser tomber. C’est prendre exemple sur les personnes qui y parviennent pour intégrer leurs façons de faire, leurs façons de réussir, visualiser, ressentir ces capacités en soi.. En effet l’Inconscient ne fait pas la différence entre le réel et le monde de l’imaginaire.. Le pousser un peu, « faire comme si » autre chose était possible, lui montrer la voie, c’est déjà en emprunter le chemin, alors se faire un peu souffrance en tendant vers ce qui serait la meilleure option pour soi, c’est déjà la toucher du doigt!

 


Ma séance d’hypnose avec Mélanie

 

"J’adore la technique dont nous parle Mélanie, celle de “Faire comme si”. Je l’utilise très souvent que ce soit dans mon travail ou ma vie perso. Elle m’a énormément aidée lorsque j’ai lancé mon activité et que débutais dans l’illustration. Le fait d’être débutante me coupait un peu ma confiance en moi à cette époque de mes débuts. Puis j’ai lu dans un livre (Steal like an artist, super super livre):  “Fake it ’til you make it!” et ça ma complètement boostée!

Mélanie m’a donc proposé de tester une petite séance d’hypnose dans son cabinet. J’étais un peu mal à l’aise au départ, parce que j’avais ces préjugés sur la pratique de l’hypnose dont je vous parlais en début d’article. Et aussi parce que c’est tout nouveau. Et tout ce qui est nouveau et donc hors de ma zone de confort, me met mal à l’aise (et c’est normal!). L’important est d’arriver à se lancer malgré l’inconfort (qui passe vite, quelque soit les situations). Mais vu que j’ai confiance en Mélanie je me suis lancée. Et j’ai bien fait!

Mélanie a son cabinet juste à côté de Hyde Park, près de la station de Paddington, à quelques minutes de mon ancien appartement dans le quartier. Cela m’a fait remonter de jolis et lointains souvenirs! J’ai été chaleureusement accueillie par le sourire de Mélanie.

Son cabinet, lumineux et joliment décoré, inspire instantanément le calme. Les murs sont ornés de magnifiques peintures, de lumières tamisées. Des jolies figurines en bois et des pierres minérales viennent ajouter la petite touche de décoration. Une musique apaisante et un diffuseur d’huiles essentielles viennent accompagner la séance pour accentuer le bien-être.

Je suis prête.

Mélanie a tout d’abord amené mon attention sur la musique, puis sur mon corps par un rapide balayage corporel. Me voilà détendue. On se concentre sur ce qui fait du bien, en l’occurence une sensation de chaleur et de bien être dans ma poitrine au niveau du plexus. Je sens que je suis dans un état différent, ça me fait rire mais j’essaye de me retenir. Mélanie le voit et m’aide à me relâcher, je ris aux éclats!

Puis me voilà en communication avec mon inconscient, on ouvre des petites boites, on entend des sons, on imagine des planètes. A ce moment là je ne sens plus du tout mon corps. C’est bizarre. C’est léger. Ca fait un bien fou. Je me laisse bercer par la douce voie de Mélanie… Qui me fait doucement sortir de mon état d’hypnose."

"Petite photo prise par Mélanie après la séance dans Hyde Park, j’ai l’air plutôt détendue non?"