L'Hypnose Périnatale


L’Hypnose Ericksonienne.

J’ai trouvé en l’hypnose un métier, un hobby et une passion. L’hypnose a été une découverte exceptionnelle pour moi. Pour ce qu’elle est, son fonctionnement, ce qu’elle nous enseigne, ce qu’elle apporte, son adaptabilité, sa mécanique, l’ouverture d’esprit et la tolérance qu’elle offre..entre autre multiples bénéfices et qualités! Pour le thérapeute tout autant que son patient, l’hypnose Ericksonienne est riche.

Assez instinctivement j’ai axé ma pratique sur la gestion des émotions, celles qui vous ont parfois accompagnées toutes une vie, celle qui, tapies dans l’ombre n’attendent qu’un signal, un appel, aussi infime et indésirable soit il, pour ressurgir, celles qui vous poussent à agir/réagir contre votre gré ou différemment de ce que vous ressentez être au fond. Ce que vous êtes réellement, au creux de votre âme, dans votre essence profonde.

En tant que femmes, en tant qu’hommes, vous vivons des étapes de vie qui nous forgent et nous modèlent, au fil du temps. Qu’ils soient attendus ou craints, ces pas-sages « d’une vie à l’autre » nous mettent face à nos doutes ou nos difficultés. Il n’est pas toujours aisé de garder le cap, de ne pas se laisser distraire par nos croyances, par notre entourage, par la société. Nous pensons bien faire, nous trompons, trébuchons... Mais c’est aussi le jeu de la vie. Le destin nous apporte des défis mais aussi des surprises. A nous de rediriger l’énergie qui porte nos émotions douloureuses, nos comportements limitants, nos jugements et aprioris dans une direction toujours plus positive, lumineuse, et bienveillante.

 

La grossesse.

Parmi ces étapes, je me suis attardée sur l’une d’entre elle. Parce qu’elle est sans doute l’une des plus complexe et passionnante à la fois. La grossesse et toute la sphère qui l’accompagne. Quelle moment de vie incroyable. La grossesse est cette étape qui entremêle tant de rôles, de statuts, de domaines les uns aux autres. L’enfant, l’adulte, la mère, la fille, l’homme, la femme, le couple, le rapport à son corps, l’autonomie, la fusion, la vie professionnelle, la vie de famille, la vie sociale... C’est une révolution intime. Elle entraîne son lot d’indécisions, d’échecs, de doutes. Et pour les autres/la famille/la société/le corps medical, nous nous « devons » de savoir faire, de bien faire, tous seuls, comme des grands....

 

La périnatalité.

Elle englobe tout ce qui a trait au désir d’enfant, sa conception, la grossesse, le post partum. Pour le couple ou, individuellement, pour le futur parent, il est important de savoir que l’on a la « totale maîtrise de la situation ».. Bon nombre de femmes se trouvent confrontées à un contexte inédit dans lequel elles pensent ne pas avoir le potentiel ou les connaissances d’agir correctement, à tort, nous le verrons plus loin. Lorsque notre histoire impacte notre capacité à concevoir un enfant, c’est toute notre identité qui s’ébranle, elle se fragilise. Les sensations et douleurs physiques les modifications physiologiques et autres « décharges hormonales » peuvent être extrêmement perturbantes. L’arrivée de bébé, implique la réorganisation de sa vie de femme, d’épouse, d’amante, de fille, et maintenant de mère... Alors intervient l’Hypnose Ericksonienne.

 

Lions et solutionnons le tout: l’Hypnose Périnatale.

Formés à l’ARCHE par la douce et talentueuse Karine Cheneau, formatrice référente et co créatrice du réseau « Hypnose Périnatale France », nous apprenons a approfondir encore plus nos connaissances dans ce domaine, élargir notre champ d’action, consolider nos acquis, notre pratique. Et cela m’a conforté dans mon choix. L’Hypnose est une clef magnifique et une solution efficace et unique dans tout domaine de vie. En ce qui concerne la périnatalité elle est un moyen et un support sans pareil. En effet par cette pratique et son utilisation, la personne apprend à accéder à son inconscient. Cette partie d’elle même dans laquelle se logent et se développent les émotions, les comportements automatiques, les valeurs, les peurs mais également et surtout les forces, capacités, et potentiels. L’hypnose périnatale permet de soulager, de délier, d’activer, de renforcer, d’alimenter ce qui a besoin de l’être. Maman et papa, bénéficient de ses bienfaits pour une préparation à l’arrivée de bébé. L’accompagnement se fait tout au long de la grossesse mais plus tard aussi si toutefois cela était nécessaire. Chacun soigne dans un premier temps puis investit son inconscient et crée enfin pour son avenir, sa famille. Cet accompagnement apprend à chacun à être complètement autonome et épanoui dans sa pratique et son utilisation des outils que l’hypnose périnatale lui offre.

L’arrivée d’un enfant est peut-être l’étape la plus inattendue que l’on puisse vivre au cours d’une vie. Mais aussi inconnue qu’elle soit pour notre conscient, l’inconscient, lui, détient toutes les réponses dont vous avez besoin pour vivre sereinement ce pas-sage à votre vie de parent. Apprendre à lâcher prise mais à reprendre le contrôle à la fois. À s’écouter et ressentir. À penser mais aussi se laisser guider par son Inconscient et ses instincts primitifs, ceux qui savent déjà faire. Voici la promesse que fait l’Hypnose Périnatale.

 

- Mélanie Life Coach -