L'importance des affirmations positives!


"Je suis trop bête, j'échouerai à cet entretien d'embauche", "de toutes façons je suis moche alors je resterai seule toute ma vie", "je n'y arriverai jamais, je suis un incapable"... vous reconnaissez ces petites phrases assassines? Font-elles partie de votre quotidien? Toutes ces affirmations négatives vous sapent le moral, anéantissent vos efforts, baissent votre estime de vous…résultats elles se confirment! Et oui! Vous arrivez à votre entretien d'embauche déjà certain de ne pas être retenu, donnez l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez compétent, car si vous l'étiez, vous seriez visiblement beaucoup plus sûr de vous… Le cercle vicieux est en route! Pour remédier à cela, nous allons voir aujourd'hui qu'il est possible de changer ces mauvaises habitudes, de modifier ce discours intérieur, de dompter ce petit monstre qui vous sabote.

Pour comprendre comment cela fonctionne, revenons aux bases du fonctionnement de la pensée selon l'Hypnose Ericksonienne (HE) et la Programmation Neuro Linguistique (PNL):

Conscient et Inconcient cohabitent en chacun de nous. Le Conscient permet d'avoir une conversation, de compter, de comprendre les notions de temps et d'espace, il est notre côté cartésien. À l'inverse, l'Inconscient gère la partie plus créative de notre cerveau, les intuitions, sentiments, et comportements automatiques. Lorsque nous nous répétons sans cesse que nous n'y arriverons pas, c'est la partie consciente qui parle, et c'est l'Inconscient, témoin, qui accuse le coup. Vous faites alors face à la peine, la détresse, ou la perte de confiance.

Sachant cela, et si vous faisiez le procédé inverse?! Répétez à votre inconscient combien vous êtes formidable! Alors allons-y. Quelles sont vos qualités? Qu'avez-vous accompli de plus beau? Quelles sont les raisons pour lesquelles vos amis apprécient votre compagnie? Dressez la liste de ces réussites, capacités, qualités, et lorsque la rengaine commence, changez de disque et rappelez-vous ce en quoi vous êtes une personne admirable! "je suis un bon cuisinier, mon dernier plat était une merveille", "lorsque je commence une tâche, je me concentre, et suis très efficace", " j'ai un fort instinct maternel, je sais toujours comment, quand et quoi faire pour mes enfants,  je suis fière de moi". Mettez en évidence les compétences que vous avez en vous, sachez les reconnaître ça peut paraître stupide de se répéter ses qualités mais ressasser ses défauts ne l'est-ce pas davantage?! À chaque réussite, petite ou grande, prenez l'habitude d'en prendre note. Vous relire en cas de crise d'autocritique vous sera d'une grande aide.

Si les petites voies sournoises insistent, je vous conseille d'utiliser l'exercice de respiration en 4 temps pour commencer, il calmera le flots de pensées, et de poursuivre sur vos affirmations positives.

 

Mélanie Life Coach